offre d'emploi

CHARGÉ.E D'ETUDES NUMÉRIQUES/DATA ANALYST H/F

Etablissement : FRANCE MÉDIAS MONDE
Date d'activation : 11/12/2024
Pays : France
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Type de contrat : CDI

Ecouter et regarder le monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en français et 19 autres langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 255 millions de contacts (moyenne 2023). Les trois médias du groupe rassemblent plus de 113 millions d’abonnés sur Facebook, X, Youtube et Instagram, et ont compté plus de 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.francemm.com

Missions

Au sein du pôle Data, rattaché à la Direction des Etudes et des Relations Auditeurs (DERA) du groupe France Médias Monde et sous la responsabilité de sa Directrice, vos principales missions seront l’optimisation de l’exploitation des données d’audiences numériques (Piano Analytics, Analytics réseaux sociaux) des marques du groupe en vue de la construction de tableaux de bords automatisés mais aussi de synthèses et de recommandations à destination de l’ensemble des directions du groupe.

A ce titre, vous aurez plus particulièrement en charge :

  • La participation à l’implémentation des solutions de collecte et de traitement des données ;
  • La consolidation de la collecte automatique des principaux indicateurs de suivi des audiences ;
  • L’élaboration de tableaux de bord (PowerBI) à destination des services opérationnels qui composent FMM;
  • L’accompagnement des équipes éditoriales numériques des médias de FMM dans la compréhension et l’appréhension des données issues des outils de monitoring de nos audiences ;
  • L’analyse des performances de nos concurrents et la mise en perspective des nouvelles tendances.

Profil

Formation Bac + 4/ 5, de type école de commerce, école d’ingénieur ou cursus universitaire supérieur, avec une appétence prononcée pour les statistiques et le traitement de données.

  • Bonne capacité de synthèse et d’analyse dans le traitement des données ;
  • Sens relationnel et goût du travail en équipe ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des bases de données, et des solutions de visualisation de données ;
  • Notions de statistique et de langage de programmation (Python, SQL);
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et de l’environnement Microsoft 365;
  • Première expérience souhaitée sur les outils de mesure de suivi de performances numériques tels que Piano Analytics, Google Analytics ou Adobe Analytics ainsi que sur un outil de data visualisation (PowerBI, Tableau);
  • Une première expérience de la solution Microsoft Fabric serait un plus.

Informations complémentaires

  • Rémunération selon profil.
  • Poste en CDI à pourvoir dès janvier 2025, basé dans le 92 à Issy-les-Moulineaux.
  • Poste rattaché au groupe de classification 6, « Chargé(e) d’études »

France Médias Monde s’engage en faveur de l’emploi des personnes handicapées. A ce titre, nos postes sont ouverts à toutes les compétences, quelles que soient les différences.

Postuler

Partager

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.