Ecouter et regarder le monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en français et 19 autres langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 255 millions de contacts (moyenne 2023). Les trois médias du groupe rassemblent plus de 113 millions d’abonnés sur Facebook, X, Youtube et Instagram, et ont compté plus de 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.francemm.com
Dans un environnement audiovisuel, numérique et international, vous rejoindrez le service des études de France Médias Monde.
Au sein de la Direction des Etudes et des Relations Auditeurs (DERA) du groupe France Médias Monde et sous la responsabilité du manager, vos principales missions seront :
▪ Traitement des données fournies par les instituts d’études : vérification, analyse, interprétation, mise en contexte et synthèse ;
▪ Analyses des audiences TV / Radios/ Internet ;
▪ Elaboration de rapports d’audience ;
▪ Recueil analyse des données numériques ;
▪ Aide / appui à la rédaction d’argumentaires à destination des équipes internes et des partenaires externes ;
▪ Accompagnement des équipes éditoriales des médias de FMM dans la compréhension et l’appréhension des données quantitatives et qualitatives, analyse des attentes des auditeurs / téléspectateurs… ;
▪ Accompagnement des directions du développement international et de la distribution en leur fournissant toute sorte de données quantitatives et qualitatives concernant les audiences.
▪ Formation Bac + 5, de type école de commerce, cursus universitaire supérieur (Celsa, IEP…) ou master marketing
▪ Bonne capacité de synthèse et d’analyse dans le traitement des données ;
▪ Sens relationnel et goût du travail en équipe ;
▪ Bonne capacité rédactionnelle ;
▪ Proactivité, sens de l’organisation, rigueur, fiabilité et bon relationnel ;
▪ Maîtrise des logiciels informatiques de traitement d’information et de présentation des données (Excel, Powepoint,) ; la connaissance de Power BI serait un plus.
▪ Maîtrise des logiciels bureautiques Word, Excel, Teams et bonne connaissance de l’environnement Microsoft 365.
▪ La maîtrise de l’anglais professionnel est un plus
▪ Poste en Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage à pourvoir dès que possible, basé dans le 92 à Issy-les-Moulineaux.
▪ Rémunération selon profil.