Ecouter et regarder le monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en français et 19 autres langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 255 millions de contacts (moyenne 2023). Les trois médias du groupe rassemblent plus de 113 millions d’abonnés sur Facebook, X, Youtube et Instagram, et ont compté plus de 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.francemm.com
Rattaché.e au responsable Marketing et Monétisation de la Direction des Environnements Numériques, vous aurez pour mission l’optimisation du référencement des marques du groupe et des contenus de leurs sites respectifs.
· Définir une stratégie de référencement naturel
· Accompagner quotidiennement les équipes éditoriales sur l’optimisation SEO des nouveaux contenus
· Travailler avec le responsable Acquisition sur des stratégies de synergie afin d’améliorer le référencement global
· Contribuer à la mise en place d’une stratégie de net linking à travers des partenariats web
· En collaboration avec les équipes : produit et techniques, en charge de la Web performance :
o Assurer la mise en place et le suivi de la stratégie SEO
o Assurer la bonne qualité des intégrations techniques
o Suivre les performances au quotidien et mesurer l'impact des actions menées
o Proposer les optimisations nécessaires
· Réaliser des analyses SEO : positionnement, technique, sémantique, concurrentielle
· Assurer une veille régulière sur l’actualité des moteurs et les techniques de référencement
· Participer à la rédaction de spécifications fonctionnelles SEO
· De formation supérieure, vous maîtrisez les différentes composantes du référencement naturel (on-site, off-site, technique) et justifiez d’une expérience solide en agence ou chez l’annonceur
· Vous maitrisez l’analyse de logs ainsi que les données structurées
· Vous avez une très bonne connaissance des outils d'analyse les plus courants (Piano Analytics, OnCrawl, ScreamingFrog, SEMRush etc.) et une bonne culture marketing transverse
· Vous savez prioriser par valeur
· Prédisposé.e à travailler dans un environnement international, maitrise de l’anglais indispensable
· Travail en équipe, proactif.ve, qualités relationnelles, pédagogie et rigueur
Poste basé à Issy les Moulineaux et à pourvoir en CDI